Comment bien protéger ses yeux du soleil ?

L’œil sait se protéger seul. Mais en cas de source lumineuse trop intense, vous devez veiller à sa protection. La solution ? Adopter des réflexes simples et opter pour des montures solaires avec verres filtrants. Si les lunettes de soleil se vendent comme des articles de modes dans pléthores de boutiques, les verres efficaces se trouvent uniquement en magasins spécialisés. Pour protéger vos yeux du soleil, tournez-vous vers nos experts en optique et choisissez parmi nos montures éthiques, made in France et artisanales.

Choisissez des verres filtrants adaptés à la luminosité

De bons verres filtrants sont capables d’atténuer la quantité de lumière visible par l’œil mais également de stopper les rayons UV. Les verres solaires sont classés en cinq catégories :

  • Catégorie 0 : absorption UV de 0% et absorption lumière de 0 à 20% (verres solaires adaptés aux intérieurs et par temps couvert)
  • Catégorie 1 : absorption UV de 0% et absorption lumière de 20 à 60% (verres solaires adaptés aux intérieurs et par temps voilé)
  • Catégorie 2 : absorption UV de 90% en moyenne et absorption lumière de 60 à 80% (verres adaptés à la luminosité normale, temps ensoleillé)
  • Catégorie 3 : absorption UV de 98% en moyenne et absorption lumière de 80 à 90% (verres solaires adaptés à la luminosité forte type montagne)
  • Catégorie 4 : absorption UV de 100% en moyenne et absorption lumière de 90% minimum (verres solaires adaptés à la luminosité très forte type haute montagne et glacier en été)

Optez pour des verres solaires polarisés

Des verres de lunettes de soleil polarisés sont les plus performants du marché, toute catégorie confondue. Ces verres sont conçus pour bloquer les rayons lumineux provenant du reflet sur une autre surface.
Bien plus qu’un confort, cette protection contre la réverbération sont un gage de sécurité et de protection optimal lors qu’activités en extérieur (sports nautiques, sports de montagnes, conduites sur routes illuminées).

Préférez des montures enveloppantes et se méfier des couleurs

Le galbe est important sur monture solaire. Il garantit une protection contre les rayons filtrant sur les côtés, dessus et dessous.
Des verres solaires très sombres ne sont pas forcément signe d’efficacité. S’ils réduisent la quantité de lumière qui arrive à l’œil, ils ne protègent pas forcément des UV. De la même façon, les verres colorés peuvent s’avérer très gênant. Une seule chose compte : une teinte avec un marquage CE et une catégorie adéquate à votre environnement.
À l’Atelier des Sens, nos experts en optique et leurs produits possèdent toutes les caractéristiques nécessaires pour protéger vos yeux du soleil.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *