Atelier des Sens conseil lentilles de contact

Comment s’adapter à vos lentilles de contact ?

Les lentilles de contact demandent toujours un temps d’adaptation. À L’Atelier des Sens, nos opticiens-lunetiers vous aide dans l’adaptation et dans l’apprentissage de la pose des lentilles. Pour commencer, suivez nos trois conseils pour vous adapter rapidement à vos lentilles de contact.

Trouvez les lentilles adaptées à vos yeux : étape 1

Une fois que l’ophtalmologiste aura définit vos lentilles de contact, vous devez les essayer et vérifier qu’elles vous conviennent. C’est pour cela que vos premières lentilles seront dites d’essai.
Pour ce faire, rendez-vous à l’Atelier des sens. Nos opticiens-lunetiers s’occupent de vous durant une heure en moyenne et vous guide dans la pose et le retirement des lentilles. Ils contrôlent votre acuité visuelle et votre tolérance aux lentilles.
Ensuite, vous effectuerez un test d’une matinée en extérieur.
Enfin, nous contrôlons à nouveau votre vision et votre tolérance et procédons aux éventuelles corrections.
Nos opticiens restent en étroite relation avec votre ophtalmologue.

Apprenez à manipuler vos lentilles de contact : étape 2

  1. Une hygiène des mains impeccables avant chaque manipulation afin d’écarter les risques infectieux et de contamination.
  2. Bien mettre vos lentilles de contact. Attrapez votre lentille de contact, du bout de l’index, sans la toucher avec votre ongle. La partie creuse tournée vers votre pupille. Écartez vos paupières à l’aide de la main opposée et amenez la lentille de contact jusqu’à la surface de votre œil. Déposez-la bien parallèle à votre pupille. Clignez plusieurs fois des yeux afin qu’elle se positionne correctement.
  3. Bien enlever vos lentilles de contact. Abaissez votre paupière inférieure et regardez vers le haut, comme pour mettre des gouttes dans votre œil. Dans le cas de lentilles souples, avec votre index, faites glisser la lentille de contact vers le bas et retirez-la en la pinçant à l’aide de votre pouce. Dans le cas de lentilles rigides, posez l’index droit sur votre paupière inférieure et l’index gauche sur la paupière inférieure, ou vice versa. Refermez vos paupières avec vos doigts en exerçant une légère pression sur votre globe oculaire : votre lentille se décolle de votre pupille.

Si ces manipulations essentielles vous paraissent complexes au départ, vous prendrez en réalité très vite l’habitude.

Entretenez vos lentilles de contact : étape 3

Nettoyez vos lentilles de contact : l’étape indispensable
Le nettoyage est l’aspect le plus important de l’entretien de vos lentilles de contact. Utilisez uniquement les produits conseillés par votre ophtalmologiste et nos opticiens. Le nettoyage consiste également à décontaminer, dégraisser et élimer les impuretés. C’est donc un geste essentiel à faire avant et après chaque utilisation. Pour cela il suffit de massez légèrement vos lentilles de contact et les arroser de produits nettoyants.
Des lentilles mal nettoyées ou abîmées, en dehors d’être inconfortables, peuvent créer des lésions sur la surface de l’œil.
En revanche, les lentilles de contact journalières ne nécessitent pas de nettoyage particulier.
Conserver vos lentilles de contact : l’importance de l’étui
L’étui de stockage des lentilles de contact, exceptée les lentilles journalières jetables, doit être impeccable. Peu importe vos lentilles de contact, changez l’étui de conservation chaque mois.
Après chaque utilisation et nettoyage, déposez vos lentilles de contact à l’intérieur et remplissez-le de produit d’entretien. Cette solution est également prescrite par un professionnel de l’optique. Pensez à vérifier sa date de péremption.
Laissez reposer vos lentilles de contact toute la nuit dans leur étui.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *